Vous êtes ici : Accueil > Le Comité Départemental > Administration du CODEP > COMPTE-RENDU > Compte-rendu AG du 1 er Décembre 2017
Par : ea
Publié : 6 janvier

Compte-rendu AG du 1 er Décembre 2017

A.G. CODEP 2017 (01/12/2017)
Le Crystal – Rte d’Espalion à Onet le Château

Présents : les 10 clubs et 1 membre individuel, soit 25 personnes
Fédé : Carmen Burgos – Coreg Occitanie : JJ Cassou
Excusés : Virginie Pachot et Bernard Gilhodes

Hommage à Jean BARRIE :
Le 15 mai, nous étions informés du décès de Jean Barrié. Autour de cette table certains d’entre nous l’ont bien connu et pourront nous dire qui il était, mais avant de leurs laisser la parole, je vais vous lire la biographie écrite par Ph Deveaux.

Jean BARRIE

Jean était né à Campuac (12), le 2 mars 1937
Dans les années 60, il entre aux P.T.T. et fera tout son parcours professionnel dans ce grand ministère devenu par la suite entreprise publique.
Au gré de ces mutations professionnelles, Jean a joint l’agréable à l’utile. Ainsi, sa passion pour le vélo le mena à fonder au moins 6 clubs de cyclotourisme : ASPTT Paris (1967), ASPTT Marseille (1969), ASPTT Orléans (1971), ASPTT Rodez (1976) Union des Cyclotouristes Rouergate (1978), et l’Union Cycliste de Campuac (1985).
Il fut président de plusieurs de ces associations et secrétaire général de l’ASPTT de Paris Cyclotourisme.
Possédant une très belle plume, il fut l’animateur des revues « Le Randonneur » de l’ASPTT de Paris, et de « La Roue Ensoleillée », la revue de l’ASPTT de Marseille.
Il fut secrétaire général de la Ligue des Pyrénées sous la présidence de Léopold Dasque entre 1976 et 1980.
Il fut un des fondateurs du CODEP de l’Aveyron à la fin des années 70
Il fut élu au Comité Directeur de notre Fédération en décembre 1977.
Un parcours cyclotouriste très rempli et très engagé, doublé d’un parcours de cadre supérieur à La Poste.

Son carnet de route ne pourrait contenir dans cette page. On peut noter au hasard, Paris-Brest-Paris, le Tour de France Randonneur (1985), de nombreuses flèches vélocio, de nombreux BCMF, les 40 heures vélocio, des semaines fédérales et de très nombreux raids et voyages à vélo.

J’ai connu Jean au Comité de Ligue lorsqu’il était notre secrétaire général (j’étais le responsable de la commission des jeunes) et ensuite on s’est largement côtoyé dans nos activités professionnelles par la suite. Il formait un excellent tandem avec Léopold Dasque et la disparition brutale de ce dernier l’affecta fortement.
Jean était un dirigeant engagé, il défendait, à une certaine période de sa vie, une vision d’un « cyclisme libre » et à ce titre il ne s’était pas fait que des amis dans notre Fédération.
Randonneur rigoureux et méticuleux, il avait souvent peur de ne pas y arriver. Il bluffait tout le monde. Il était toujours prêt et ne sous estimait aucun détail. Dans sa vie de dirigeant et de cadre à La Poste, c’était un homme entier sans trop de concession, qui ne laissait rien au hasard.
On ne pouvait pas se fâcher avec Jean tant ses idées étaient toujours argumentées et tournées vers le futur. Il avait un profond respect pour les idées des autres et ne lâchait pas grand-chose sur les siennes. Jean était un humaniste au grand cœur.

Il a pratiqué toutes les formes de cyclotourisme, de la grande randonnée bien sûr mais aussi des séjours (dont il était un des fidèles organisateurs pour l’Aveyron), des voyages et de la balade.

Voilà en quelques mots, qui était notre ami Jean.

Pour lui témoigner notre sympathie la plus profonde, je vous demanderai de vous lever et de bien vouloir observer une minute de silence. A cette minute de silence, nous pouvons également associer Pierre Combes du Cyclo Club du Carladez décédé en début d’année

Les licenciés : sur dernières années : effectif stable (542 licenciés en 2017). Le % des féminines dans notre Codep est inférieur à la moyenne du Comité Régional (11.11% contre 14.30% - La fédé se situe à 16.90%)


Ouverture d’un PAJ Point d’accueil Jeunes à Espalion : à l’initiative de Jean Claude Solier vice président du club et correspondant VTT ouverture PAJ. L’agrément a été validé par la Fédération le 14 sept.

Formation : formation animateur à Pont de Salars début 2018 si nous avons participants - 2 samedis avec formateur Georges Golse et Virginie, actuel 4 inscrits pour formation animateur, 2 initiateurs et 1 moniteur.

Site Internet Codep 12 : quelques précisions données par n/webmaster.

Cyclo mag : “nouveau média, le cyclotourisme-média.com souffre encore de sa jeunesse“ écrivait Michel Savarin dans la revue Cyclotourisme d’octobre. Dans ce même numéro G Golse donne des explications de ce magazine web. Nous vous invitons à le visiter et sur, vous apprécierez les articles de G Golse, Carmen Burgos tous deux dotés d’une belle plume et bien connus dans notre Coreg. Sachez que vous avez libre cours pour écrire et présenter vos propres articles.

Logo du Codep – présentation du logo (voir entête)
Rapport d’Activité :

Brevet d’initiation au 100 km – AUDAX :

Programmé le samedi 25 mars, c’est le club de l’U C R qui a pris en charge l’organisation de cette manifestation. Pluie et grand vent en ont dissuadés certains mais en fin de compte il fallait y aller car ce brevet s’est déroulé sans pluie, et seul le vent a été tantôt l’allié, tantôt l’ennemi des participants.
Nous autres, aveyronnais, ne sommes pas familiarisés avec le mot “brevet audax“ qui exige une discipline de pédalage derrière un capitaine de route. En 2018 ce type de manifestation est reconduit et je crois qu’il est bon d’en rappeler les règles principales à savoir : respect du kilométrage avec une tolérance en plus ou en moins de quelques km. Respect des horaires, c’est pour cela qu’un capitaine de route désigné mène le peloton à allure régulière sachant que dans les cotes il est donné libre cours à chaque cyclo et regroupement au bout.

Le circuit avait été minutieusement étudié et offrait de beaux points de vues et si les capitaines de route ont été parfois “débordés“, nous avons passé une agréable après-midi.

Un grand merci à l’UCR qui une fois de plus a su recevoir et nous faire partager une bon moment de convivialité.

Ouverture CODEP programmée le samedi 1er avril, l’organisation incombait au Comité Départemental sur le secteur de Laissac. Petit rappel, Laissac avait été retenu suite à la Convention signée en 2016 avec l’Office de Tourisme pour avoir entré sur le site Véloenfrance une vingtaine de circuits vélo route.
A 2 mois de cette date nous étions informés que la Communauté des Communes “des Causses à l’Aubrac“ (ex com des com de Laissac) était labellisée Ville et Territoire Vélotouristique par notre Fédé et il nous était demandé de prévoir une manifestation pour signature de cette nouvelle convention.
Echange de courriers, mails avec Fédé et les élus de la Com des Com et nous avons pu caler la signature le samedi 1 avril.
Manque de “pot“, ce jour là était un jour de pluie avec des températures qui se lisaient juste au-dessus de zéro. Malgré cela nous comptions une petite cinquantaine de cyclos et à l’heure de l’apéro, la convention VTVT était signée par le Pt de la Com des Com accompagnés du Maire de Laissac, de la Présidente de l’Office de Tourisme et par n/Pt et Carmen Burgos qui représentait la Fédé.
Sur la revue Cyclotourisme de juin 2017, Carmen Burgos rappelle cette manifestation sous le titre “Nouveau Label au sein du Codep 12“
Concernant ce label c’est le 2éme dans notre département après le label attribué à la Com des Com du Carladez qui a été renouvelé.

Finale Régionale du critérium du jeune cyclotouriste : une cinquantaine de jeunes, de diverses écoles cyclos, étaient réunis à St-Affrique le week end du 6 au 8 mai pour les finales régionales du critérium du jeune cyclotouriste dans les catégories route et VTT. Roger Thomas et moi-même ont représenté notre Codep pour la remise des prix.

Rando permanente : (FFCT – Calendrier des randonnées – randonnées permanentes – rechercher – région – types) Depuis cette année notre Codep compte une randonnée permanente de plus : “Le Tour de l’Aveyron“ 736 km pour 9250 m de déniv. De plus cette rando a été labellisée par la Fédé ce qui prouve le sérieux de ce dossier “monté“ de main de maître par Roger Thomas et nous l’en remercions.

Sécurité : modification de la Délégation Départementale AF3V : le Codep 12 succède à l’ADDSCA (l’Association Départementale pour la Défense des Cyclistes de l’Aveyron (ADDCA). Jusqu’à présent Daniel Siffray était le représentant de cette association et dorénavant il représentera le Codep et c’est lui qui recevra les infos de l’AF3V et qui les diffusera au sein du Codep. Il a participé le 4 nov à Carcassonne à une réunion de travail sur la sécurité – Daniel Siffray souhaite qu’un correspondant soit désigné dans chaque club.

Rapport Financier : Exercice 2017 équilibré – cpte de résultats bénéficiaire de 696 €

Parole donnée à chaque représentant de club :
Toujours aussi dynamiques. Chaque club est organisateur de randonnées route et VTT ouvertes à tous – (dites officielles car déclarées à la Fédé) de plusieurs sorties à la semaine (1/2 journée ou journée entière – autour du clocher ou délocalisées). Sont également organisés, par la majorité des clubs des séjours d’une semaine dans d’autres régions de France voire même à l’étranger.
Quelques précisions :Villefranche : renouvellement du bureau et une meilleure structuration du club.
Millau : renouvellement bureau prévu lors de la prochaine AG (9/12)
Carladez : baisse des effectifs compensée en période été par “brasseurs Parisiens“ qui participent à la vie du club mais licenciés dans région Parisienne. Pub pour Village de Vacances Azureva Brommat qui savent accueillir des clubs

Calendrier 2018 : tableau joint

BCN BPF - Codep 12 : (Bozouls Conques Le Maubert Najac Roquefort Melvieu) - ceci est mon avis personnel que je vous soumets : “je ne vois aucun intérêt de garder Melvieu comme point BCN BPF (si ce n’est une belle côte du Truel à St Victor) et je propose de le remplacer par Brousse le Château, village classé plus beau village de France dans la vallée du Tarn et qui plus est serait sur le tracé de la V 85. Si vous dites Oui (je ferai les démarches auprès de la Fédé) – si vous dites Non (j’irai faire la côte de Melvieu)

Election bureau : 2017 n’est pas une année élective, mais nous rappelons que le Codep recherche un secrétaire adjoint. Patrick Bouat et moi-même avons pris l’engagement de travailler avec Claude pendant cette olympiade (c’est-à-dire jusqu’en 2020). Patrick a trouvé du renfort avec Bernard Ghilodes, quant à moi, je suis toujours seul. Être accompagné par un suppléant ou mieux par une suppléante me ferait beaucoup plaisir car dans 3 ans ce n’est plus un secrétaire que vous aurez mais un “je ne sais quoi“ même si parait il, la pratique du vélo conserve…..(les jambes peut-être, mais la tête….pas aussi sur)
Bienvenue à Martine Lahoreau du club du Vibal qui a accepté la fonction de correspondante féminines au Codep.

Projet 2018 :
A l’initiative du club de Sébazac, tous les clubs de notre département ont décidé de participer à la "Fête du Vélo dans l’Aveyron" entre le 28/5 et le 3/6. Un référent Départemental a été désigné, Paul Abadie. Un référent par club devra être défini pour la bonne organisation de cette fête. Chaque club organisera une étape de son siège vers le siège d’un autre club avec plusieurs circuits afin de pouvoir rouler avec des cyclistes non licenciés pour faire connaitre notre sport et montrer que nous sommes prêts à accueillir les nouveaux cyclotouristes ou vététistes. Pour cela, nous devrons préparer plusieurs circuits de 10 à 120 km. Cette manifestation sera organisée avec chaque référent de nos clubs. Une réunion sera organisée prochainement.

Ouverture Du CoDep :
Cette année l’ouverture du Codep permettra aux vététistes de participer avec les cyclos. Ceci permettra de mieux se connaitre et de se retrouver au repas de midi. La date a été fixée au samedi 14 avril au départ de Palmas. Les vététistes pourront choisir les nombreux circuits empruntés par le Roc Lassagais.

Interventions :
JJ Cassou (Secrétaire Coreg) :
-  démarche fédérale en matière de communication numérique et des sites internet
-  mixage des acteurs et territoires au travers du challenge régional (copié sur ligue des Pyrénées et en cours d’étude au sein du nouveau Coreg) et du jumelage de clubs.

Carmen Burgos (FFCT) : Accueil pour tous – sur 1 randonnée savoir prévoir un petit circuit et communiquer – cyclo-mag “ne pas hésiter à intervenir (flash sur une manifestation) promotion de la revue

Remise des récompenses :
• Daniel Siffray (le ruban bleu) – Christian Maurin (Diplôme de la reconnaissance) remis par Ph Deveaux à l’AG du Coreg du 26/11/2017
• Mérite du cyclotourisme : Gaven (Energie Sports Aveyron Lozère) Thomas Roger (VTSA) J Macouin (Cyclo sports villefranchois) JC Solier (VC Espalion).

Le secrétaire : Michel Fabre