Vous êtes ici : Accueil > Le Comité Départemental > ADMINISTRATION CODEP > COMPTE-RENDU > Compte-rendu AG du 18 novembre 2016
Par : ea, mf
Publié : 24 novembre 2016

Compte-rendu AG du 18 novembre 2016

Correspondant : Fabre Michel

2 Bd Clair Soleil – 12400 St-Affrique

E-mail : mmm.fabre wanadoo.fr

tél : 06 37 52 05 83

Assemblée Générale Comité Départemental Cyclotourisme Aveyron :

C’est sous la présidence de Claude Clamens que s’est tenue, vendredi 18 novembre 2016 à Pont de Salars, l’A.G. du Codep cyclotourisme Aveyron.

Après quelques mots de bienvenue aux clubs composant notre comité et aux représentants de la Ligue des Pyrénées : Marie Agnès Bergé et Serge Maillard, la parole revenait au secrétaire qui a dressé l’activité du Comité Départemental au cours de cette année.

Notre Comité compte 10 clubs et totalise 542 licenciés, en progression de plus de 2% et dont plus de 10% de féminines.

JPEG - 714.7 ko
réunion du CODEP 12

Autres que les manifestations à l’initiative du Codep organisées par les clubs de St-Affrique, un brevet audax de 100 km et l’ouverture de la saison 2016 par le club de Villefranche de Rouergue, était présenté notre nouveau site internet géré et nourri par notre webmaster, membre du Club du Carladez.

L’accent a été mis sur la formation animée par un responsable de la Ligue et qui a permis à des licenciés de différents clubs l’obtention des diplômes : 4 animateurs, 2 initiateurs et à une féminine celui de monitrice.

A été également présenté le site “Véloenfrance“ développé par notre Fédération dans le but de faire découvrir la France à vélo et de promouvoir tous les territoires avec des circuits spécialement conçus pour leur attraits touristiques, culturels. Autres que les circuits de nos trois bases VTT : Millau, St-Affrique et Mur de Barrez, ce site présente sur notre département une quarantaine de circuits vélo route.

A compter du 1 janvier 2017, les ligues de Pyrénées et du Languedoc Roussillon se regrouperont pour former le Comité Régional de l’Occitanie. Comité qui regroupera 13 départements et totalisera prés de 12 000 licenciés.

Un appel a été lancé pour “renforcer“ notre bureau de Comité et 3 licenciés ont spontanément accepté pour les postes de trésorier adjoint, formation et suivi des randonnées permanentes.

Cette A.G. ne voulait pas être un monologue de la part des membres du bureau et la parole a été largement donnée à tous les représentants des clubs aveyronnais. Il en ressort que sans aucune exception, les clubs font preuve de beaucoup de dynamisme pour organiser des randos qu’elles soient Route ou VTT, des participations à des randonnées extérieures au département comme la Semaine Fédérales à Dijon, des séjours hors département pour leurs licenciés comme le tour de Corse. C’est ainsi que deux féminines du club Union Cycliste Rouergate ont narré, en participation avec les féminines de la Ligue, leur voyage itinérant en totale autonomie : Millau/Strasbourg pour répondre à la manifestation fédérale “Toutes à Strasbourg“. Le beau temps n’a pas été de la partie, mais à les entendre, ce voyage n’a été que joies et plaisirs.

Notre représentant de l’association départementale pour la défense et la sécurité des cyclistes dans l’aveyron, a rappelé quelques règles essentielles de sécurité quant à la pratique de notre sport tourisme.

Notre trésorier a rassuré quant au bon équilibre des comptes de résultats après avoir aidé le club “Le Guidon Vibalais“ par l’achat de petits matériels pour l’école de cyclotourisme.

JPEG - 123.3 ko
Réunion CODEP 18 novembre 2016
Photo : Patrick Blanchet

Les projets pour le prochain exercice ne manquent pas : le calendrier des sorties 2017 est quasiment élaboré et encore une fois, elles seront nombreuses et toujours de “qualité“ quant à leur organisation. (Calendrier présenté sur notre site). Des journées de formation seront également prévues pour répondre à la demande de certains clubs.

Après 3 heures de “discussion“ à bâton rompu, notre président marquait la fin de cette A.G. en remettant le diplôme de reconnaissance de la FFCT à 3 féminines : l’animatrice de l’école cyclo du Vibal, nos deux voyageuses itinérantes Millau/Strasbourg et à notre webmaster.

La convivialité, une fois de plus était confirmée par le partage d’un repas.

A tous, bonne saison 2017 en souhaitant que de nombreux cyclos qui roulent seuls sur nos routes départementales franchissent le pas pour nous rejoindre.