Vous êtes ici : Accueil > Le Comité Départemental > Fédération Française de Cyclotourisme > Le Trait d’Union d’Arc-en-Ciel Aventure - 2016
Par : ea
Publié : 22 octobre 2016

Le Trait d’Union d’Arc-en-Ciel Aventure - 2016

d’ Albi à Dijon

En parallèle du premier groupe du Trait d’Union Jeunes, un second est parti le lendemain avec 21 cyclotouristes en situation de handicap et leurs 4 accompagnateurs. Ils réaliseront aussi 710 kilomètres en 9 jours d’Albi à Dijon avec des vélos adaptés à leur handicap.

JPEG - 1.1 Mo
  • Jour 1

Émile et Jacky ont été chaleureusement accueillis par la Mairie d’Albi la veille de leur départ le vendredi 22 juillet. Madame le Maire a pris connaissance du nouveau livre d’or créé à l’intention des personnes en situation de handicap et l’a signé avec beaucoup d’émotions. Il a remercié ses deux représentants pour leur démarche. Le lendemain matin, le jour s’est levé gris et maussade. Nos amis cyclistes du club Albigeois avec l’adjoint au Maire, en charge des sports, nous ont gentiment guidés à travers leur ville et durant de plusieurs kilomètres jusqu’à l’heure du pique-nique.

JPEG - 827 ko
Trait d’Union - 2016 - Laguiole

Nous avons poursuivi le périple sur les routes du Tarn et de l’Aveyron. La traversée du plateau de Ségala a été un réel moment de plaisir devant la beauté du paysage. Bégonia et Alain sur leur tandem, Isa en solo et notre ami Joseph en handbike ont impressionné l’ensemble des participants pour leur persévérance, d’autant plus que les 95 kilomètres et les 1500 mètres de dénivelé n’ont pas été aujourd’hui une mince affaire…

  • Jour 2

Si certains peuvent être parfois surpris de voir passer une caravane, peu de personnes restent indifférentes au passage de 9 tandems avec leurs pilotes et équipiers. La bicyclette d’Isabelle (souffrant d’une insuffisance cardiaque), celle de Jacques (amputé d’une jambe), de Yves (handicap mental léger), le handbike de Joseph (paraplégique) tous accompagnés de Yves Yau, médecin fédéral, et Jacklyne Jahan, Présidente de Arc-en-Ciel Aventure, sans oublier le véhicule de notre intendant Lionel et celui de Jean-Claude transformé en bagagiste. Ils forment tous une joyeuse équipe passionnée de vélo pour le Trait d’Union !

JPEG - 1 Mo

Si la veille, les kilomètres sillonnés et le dénivelé ont érodé nos forces, notre enthousiasme n’a pas perdu une ride dès le petit déjeuner. Jacklyne distribue les festivités de la journée : un bon 75 kilomètres, 1300 mètre de dénivelé, le tout sous un soleil radieux et un passage par la charmante ville de Laguiole.

À Estaing, Claude Président du CODEP12, nous accueille et nous accompagne jusqu’à notre hébergement, un grand merci. Et puis, on s’habitue vite à l’effort sur les pédales. Lors de l’arrêt pour le pique-nique, nous avons déjà parcouru 60 kilomètres, gravi 1000 mètres sans même nous en apercevoir…

Retrouvez la suite des étapes :

texte et photos Jacky Delaup