Vous êtes ici : Accueil > Le Comité Départemental > ADMINISTRATION CODEP > COMPTE-RENDU > Réunion du CODEP - 12 Mars 2016
Par : cc, mf
Publié : 17 mars 2016

Réunion du CODEP - 12 Mars 2016

Fédération française de CyclotourismeComité départemental de l’AveyronAgrée du Ministère des Sports depuis le 30/11/1964Agrée du Ministère du Tourisme depuis 28/06/1971

Correspondant : Fabre Michel

2 Bd Clair Soleil – 12400 St-Affrique

E-mail : mmm.fabre wanadoo.fr

 : 06 37 52 05 83

Réunion Codep 12 du samedi 12 mars 2016

Hôtel des Voyageurs – Pont de Salars

Présents : Virginie Pachot - Claude Clamens – Eric Argueyrolles – Roland Cassan – Christian Laumond – Daniel Siffray - Michel Fabre.

Excusé : Patrick Bouat.

Réunis (09 h 30) à l’Hôtel des Voyageurs – très bon accueil – salle de réunion et rétroprojecteur mis à notre disposition gratuitement.

Nous rencontrer n’avait pas pour objectif de “refaire le monde“ ni de bouleverser le rôle du Codep, mais plus simplement de faire plus amples connaissances et savoir ce que chacun faisait et pouvait faire.

Virginie Pachot (Vibal) : au sein du club s’occupe de

  • l’école cyclos  : 25 jeunes de 7/8 ans jusqu’à 16 ans qui viennent des communes environnantes. Réunis 2 fois par mois – Ces jeunes, intéressés par l’esprit FFCT, bon atout pour que cette école perdure les prochaines années.

Roland Cassan  (Villefranche de Rgue) –

  • formation (correspondant départemental) avait accepté ce poste à la demande de Francis Boyer. Un bien grand mot que le mot formation (autour de la table on compte une monitrice et un moniteur) – Pas d’objectif dans l’immédiat sachant que suite à la réforme territoriale en cours, on ne sait pas encore si la formation dépendra du COREP (comité régional) ou du CODEP. De plus, dans les clubs difficultés de recruter pour les divers types de formation (manque de motivation, de temps….)

Une 1ére journée de “formation animateur“ s’est déroulée au Vibal et la 2éme journée est programmée le 18 avril avec la participation de Ph Deveaux et G Golse (peut-être une présentation de l’école cyclo sur la revue Cyclotourisme….).

De fil en aiguille est arrivé le mot “sécurité“, vaste sujet souvent abordé : on constate, on questionne mais les solutions …… sécurité avec les assurances (les spécialistes des petites renvois), sécurité dans les groupes cyclos, sécurité quant aux aménagements des chaussées (rapports avec nos élus) sécurité quant au tenues des cyclos…etc etc.

Christian Laumond (UCR) :

  • Tourisme : nombreux sujets abordés : Le Cycloguide “’l’Aveyron à Vélo“ – le site Vélo en France : l’office de tourisme de Laissac présente plusieurs circuits et demande qu’ils soient entrés sur ce site. Intervention encours avec la Fédé pour répondre à cette demande (convention à prévoir) – Randonnée permanente : le Carladez travaille sur un itinéraire Mur de Barrez/Monaco.

Daniel Siffray : cyclo FFCT (Président ADDSCA association départementale pour la défense et la sécurité des cyclistes dans l’aveyron)

Il représente l’ensemble des cyclistes et en relation avec les élus pour ce qui est aménagement lié à la sécurité des cyclos – les demandes sont très nombreuses, acceptées par les élus mais que rarement suivies de résultats.

Sont abordés les sujets AF3V (association pour le développement des véloroutes et voies vertes). En ce moment une étude en cours pour la V 85 (Moissac/Aigues Mortes) qui emprunte dans notre Dpt les Tunnels (ancienne voie ferrée Albi/St-Affrique) et pour lesquels un éclairage est demandé.

Réforme territoriale : C’est au cours du repas (nous avons travaillé….même en mangeant) que nous avons abordé ce sujet. Fédé, ligue y travaille et mieux qu’un résumé, en documents joints les derniers courriers reçus concernant le regroupement L Roussillon et M Pyrénées.

Site internet de notre Codep : “ cyclotourismeaveyron“ - un grand merci à Eric Argueyrolles pour le travail fait (que c’est beau l’informatique quand on le maitrise). En moins d’une heure de temps, il nous a montré tout ce qu’on pouvait faire, des explications très claires. A le voir “cliquer“ tout paraît logique et facile, mais ne me demandez pas de vous écrire un mode opératoire….. Sur le site une aide est possible en cliquant sur “Eva Web“. Partant du principe que c’est faisable, il faut aller sur le site, cliquer (on ne cassera rien…) et petit à petit on arrivera à faire passer des messages.

Eric, encore merci.

Réunion levée à 15 h 30 – prochain rendez-vous samedi 2 avril à Brandonnet pour ouverture Codep.

Portfolio automatique :

Documents joints

  • Document, Word, 51.3 ko
  • Document, OpenDocument Text, 57.9 ko

    Version .odt de cet article