Vous êtes ici : Accueil > Le Comité Départemental > Hommage à Francis Boyer
Par : mf
Publié : 25 décembre 2015

Hommage à Francis Boyer

Dans notre département, Francis tu étais une figure incontournable du cyclotourisme, que ta pratique soit “vélo route“ ou VTT. Tu as débuté le vélo par quelques courses UFOLEP, mais très vite, tu t’es tourné vers le cyclotourisme.

Tout de suite, tu t’es beaucoup investi dans le “club cyclotouriste millavois“ pour faire partager ton plaisir qu’était le “tourisme à bicyclette“ en participant à de nombreuses randonnées (je crois que tu as participé à 9 semaines fédérales) et en organisant de nombreuses manifestations car tu avais aussi pour ambition de faire découvrir l’Aveyron.

Francis organisateur, avec ton esprit volontaire de faire toujours plus. C’est ainsi que par 2 fois, tu organises 2 “Pentecôte à Millau“. Le 2ème en 2014.

Alors que le VTT trouvait de plus en plus d’adeptes, tu mettais sur pieds dès 1991 la randonnée VTT “La Caussenarde“ avec le succès qu’on lui connait. Dire que tu étais un précurseur, c’est peut-être un grand mot mais tu étais un “booster“ qui a beaucoup servi à la réputation “pleine nature“ de l’Aveyron, en créant autour de Millau la première base VTT.

Tu as organisé de nombreux séjours, toujours présent, laissant aller ta passion pour réunir cyclotes et cyclos des 4 coins de la France et ton dynamisme pour régler dans les moindres détails les parcours, les visites et pour présenter la gastronomie aveyronnaise afin que chacune et chacun découvrent le meilleur de notre région. Tu avais ce “petit plus“ pour mettre le cyclotourisme en avant dans un esprit de rencontre d’amitié et de découverte.

Même si on te reprochait parfois d’être un décideur solitaire, c’était ta passion du cyclotourisme et ton souhait de faire découvrir notre département, qui te faisaient agir ainsi et en accord avec la Fédé et IGN tu créés le guide “l’Aveyron à vélo“ en présentant 25 circuits. Circuits que tu as quasiment tous reconnus à vélo pour une présentation la plus détaillée et la plus juste possible. Pour promouvoir ce guide, tu organises en suivant et en voyage itinérant 2 tours de l’Aveyron.

Engagé et passionné, en 1988, te voilà à la tête du Comité Départemental où tu succèdes à Félicien Malgouyres et à Jean Barrié. Poste que tu as assuré pendant presque 3 décennies, avec toute la sincérité qu’on te connaissait et toujours avec cet esprit de conseiller, d’aider les clubs du département.

Moniteur fédéral, membre des cents cols, décédé âgé seulement de 65 ans, Francis tu avais de nombreux projets à réaliser, et nous en voulons pour preuve la belle “randonneuse“ que tu t’étais offerte au début de ta retraite.

Francis, merci pour tout ce que tu as fait pour le cyclotourisme et encore merci pour ton aide et ton amitié.

Portfolio automatique :